recharger smartphones, pc et tablettes avec son sac à dos

Tespack transforme vos sacs en source d’énergie

Smartphones, ordinateurs et tablettes font désormais partie de notre quotidien. Toujours à portée de main, ils nous rendent bien des services, et on les aime pour ça. Mais cette idylle à ses limites. L’une d’elle en particulier, nous transforme en esclaves de la prise électrique: l’autonomie.

Toujours plus puissants et utilisés de manière intensive, nos smartphones finissent laborieusement une journée. Ordinateurs et tablettes ont quant à eux la fâcheuse habitude de nous lâcher au pire moment (il y a probablement une loi de Murphy pour ça!).

Née de ce constat, la bonne idée du jour nous vient de Finlande. En combinant différentes technologies et objets du quotidien, la société Tespack propose une solution innovante pour se libérer du coin “prise électrique” des lieux publics: un panneau solaire ultra résistant qui se glisse dans vos sacs et sacoches et recharge tous vos appareils on the go!

Tespack, le sac qui recharge vos appareils électriques

Comme une bonne idée ne se finance jamais seule, c’est une fois de plus sur Kickstarter que nous retrouvons cet ambitieux projet. Initialement prévu pour apporter une source d’énergie aux baroudeurs de l’extrême filmant leurs exploits loin de toute civilisation, la solution se veut aujourd’hui plus citadine.

Sac à dos fournissant de l'énergie solaire
Tespack propose différents modèles, de l’énorme sac de rando au sac à dos classique, en passant par la sacoche PC

Mais alors comment ça marche? Au cœur du concept, un panneau solaire ovale, léger et particulièrement résistant, qui se glisse dans tous les sacs proposés par la marque ou se fixe sur les vôtres. Le panneau solaire génère de l’énergie toute la journée, en absorbant la lumière naturelle ou artificielle reçue.

Cette énergie est stockée dans une batterie rechargeable Tesbank, elle aussi glissée dans votre sac. Cette batterie ressemble d’ailleurs beaucoup aux petites batteries rechargeables qu’on trouve un peu partout dans le commerce. Disponible en 12 000 mAh et 20 000 mAh, elle se charge via le panneau solaire, pour un usage nomade 100% autonome, mais également sur une prise secteur classique, pour un usage plus citadin. La batterie Tesbank se charge de restituer l’énergie accumulée via des ports standards USB ou DC, compatibles avec les câbles de charge de la majorité de vos appareils.

Côté performances, la batterie Tesbank 20K -le plus gros modèle- suffit à alimenter un ordinateur portable pendant 10h, et charger vos smartphones, tablettes et caméras une dizaine de fois!

Panneau solaire pour sacs à main et sacs à dos , recharge vos smartphones PC et tablettes
Un panneau solaire, une batterie de stockage, un sac, et vous voilà autonome en électricité!

Enfin, pour ceux qui voyagent léger, Tespack propose également un modèle “mini” de son panneau solaire, incluant directement une batterie de stockage 5000 mAh. Si on fait l’impasse sur le manque d’esthétique du bidule, plus proche d’un balise de détresse que d’un véritable accessoire de mode, c’est probablement la solution la plus glamour pour nos sacs à main de geekettes! 

Côté tarifs, comptez 250€ pour un ensemble sac+ panneau solaire + batterie rechargeable. Le panneau “Mini” totalement autonome est quant à lui plus accessible, avec un tarif de 49€.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Kickstarter du projet, et pourquoi pas à le backer, le financement étant toujours en cours!

Avec l’internet des objets qui pointe lentement mais sûrement le bout de son nez, la batterie de nos appareils n’a pas finie d’être sollicitée, et ça me donne vraiment envie d’encourager ce genre d’initiatives, quand bien même le design mériterait d’être un peu plus sexy.

Et vous, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire ;)!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s